À propos

Atelier De Boucle à Oreille

Je me présente : Marion Heijnis, créatrice de bijoux artisanaux uniques à Oudon (44521), où vous pouvez me trouver une grande partie du temps à la Maison des Créateurs, atelier partagé en plein milieu du bourg.

J’ai commencé la création de bijoux tout à fait par hasard, quand je n’avais même pas 15 ans. Issue d’une famille ouvrière, l’habitude de réutiliser et de réparer m’était familière depuis ma plus tendre enfance. Les vieux vêtement et rideaux étaient transformés en d’autres vêtements et les vélos n’étaient jamais neufs, mais ils fonctionnaient toujours à merveille. Ainsi donc, il allait de soi que réparer des bijoux venait avant de les jeter. Et après la réparation venait tout naturellement la transformation, puis la création.

En 1978, j’avais pourtant en tête de devenir enseignante et c’est la formation que j’ai faite. Diplômée d’état en 1986 aux Pays-Bas, mon pays d’origine, j’ai enseigné quelques années, tout en poursuivant la création de mes bijoux (et de calligraphie, dessin, papier recyclé et mâché, cartonnage…).

Je me suis installée en France en 1992 et après quelques années où je me suis occupée de ma famille, De Boucle à Oreille est né en 2004.

Cela fait donc des années, que je crée des bijoux et mon travail évolue constamment. Après avoir longtemps réalisé des assemblages (perles, métal, fils…), j’ai travaillé également le bois, l’os, le tissu, la faïence…. Tout ce qui est petit peut potentiellement servir pour mes bijoux (j’évite les matériaux synthétiques).

En 2017 j’ai enfin (re)appris le travail du métal ce qui a permis une énième évolution de mon travail.